Aromathérapie facile anti-stress

J’utilise les huiles essentielles depuis le tout début de mes crises d’anxiété, c’est un peu mon produit chouchou anti-stress car elles ont beaucoup de bienfaits et sont faciles d’accès avec un peu d’entraînement. Il en existe des tas pour tous les maux possibles et bien des façons de les utiliser. Je ne listerai ici que les huiles essentielles favorisant la gestion de l’anxiété, la dépression et ce que cela peut engendrer, mais si vous voulez aller plus loin, n’hésitez pas à vous renseigner ou même me demander. Je me base sur un guide d’aromathérapie scientifique, ne vous inquiétez donc pas sur la véracité de mes conseils !

aromatherapie-huiles-essentielles

Mais que sont les huiles essentielles ?

L’huile essentielle est extraite de plusieurs parties d’une plante aromatique, et chaque plante possède des bienfaits bien distincts. C’est pour cela que l’on parle de thérapie, qu’il s’agisse de maux physiques ou psychologiques. C’est l’aromathérapie. On retrouve ensuite ces huiles en petits flacons dans les pharmacies ou les magasins bio. Préférez d’ailleurs les huiles bio, qui sont d’une bien meilleure qualité grâce au respect de la production et la qualité des plantes.

Attention, elles sont très toxiques, il faut donc bien respecter les dosages et la façon de les mélanger. Attention également aux enfants et aux femmes enceintes, il faut bien regarder s’ils peuvent bénéficier de certaines huiles. Informez-vous si vous êtes victimes de certaines pathologies grave, vous trouverez la liste ici notamment. Et si tout va bien, lancez-vous ! Avoir sa petite collection d’huiles essentielles est très utile, surtout que vous pouvez également les utiliser pour faire le ménage, rafraîchir l’air de votre logement, aromatiser un bain ou encore les utiliser comme cosmétiques.

Anxiété et dépression

  • Ylang-ylang : Mélanger 3 gouttes d’Ylang-ylang à 3 gouttes d’huile végétale de noisette ou huile d’amande douce. Masser doucement et longuement le plexus solaire ou la face75640716 interne des poignets (déconseillé chez la femme enceinte).
  • Lavande vraie ou officinale : Mélanger 2 gouttes de lavande vraie dans un peu de miel, sucre de canne ou huile végétale et laisser fondre sous la langue, 2 à 3 fois par jour. Vous pouvez également frotter 3 gouttes de lavande vraie sur le plexus solaire, la voûte plantaire ou la face interne des poignets.
  • Marjolaine : Mélanger 2 gouttes dans du miel, de l’huile végétale ou un sucre de canne et laisser fondre sous la langue, 2 à 3 fois par jour. Déconseillé chez la femme enceinte.

Difficulté à s’endormir ou insomnie

  • Lavande vraie ou officinale : Mettre 2 gouttes de lavande vraie sur votre col de pyjama ou sur votre oreiller avant d’aller dormir.
  • Lavandin super : Mettre 3 à 4 gouttes de lavandin dans un diffuseur proche du lit durant 30 minutes.
  • Orange : Appliquer 3 gouttes sur le plexus solaire et/ou sur la plante des pieds. Répéter au besoin. Ou mettre 3 à 4 gouttes dans un diffuseur avant d’aller dormir.
  • Mandarinier : Mélanger 2 gouttes dans du miel, du sucre de canne ou de l’huile végétale et laisser fondre sous la langue, 3 fois par jour. Déconseillé dans les 3 premiers mois de la grossesse.

Fatigue chronique (physique et mentale)

  • Pin sylvestre : Mélanger 2 gouttes dans du miel, du sucre de canne ou de l’huile végétale et laisser fondre sous la langue, 2 fois par jour. Déconseillé aux enfants de moins de 6 ans et dans les 3 premiers mois de la grossesse.
  • Petit Grain Bigarade : Mélanger 2 gouttes dans du miel, du sucre de canne ou de l’huile végétale et laisser fondre sous la langue. Répéter selon les besoins. Déconseillé dans les 3 premiers mois de la grossesse.
  • Origan : Mélanger 2 gouttes dans du miel, de l’huile d’olive ou un sucre glace et laisser fondre sous la langue, 3 fois par jour. Déconseillé aux femmes enceintes.

Les huiles essentielles déjà préparées

Il existe des mélanges d’huiles essentielles ou encore des sprays, des roll-on, puressentiel-detente-stress-roller-12-huiles-essentielles-5mldes huiles de massage, des compléments alimentaires, des bains douches, des désodorisants, etc., à l’instar des Fleurs de Bach. C’est très pratique et moins coûteux. Vous trouverez tout un catalogue ici, pour exemple. Je possède moi-même un spray et un roll-on anti-stress très efficaces, que j’ai toujours sur moi en cas de crise ou d’anxiété trop forte. Pas besoin donc de faire de l’alchimie et d’être à la maison, il suffit de mettre un coup de spray sous la langue ou d’appliquer le roll-on sur la face externe des poignets ou sur les tempes.

Vous pouvez trouver tout cela en pharmacies, magasins bio ou les commander sur les sites de Puressentiel ou Pranarôm Il existe d’ailleurs bien d’autres domaines que l’anxiété et la dépression, si les huiles vous intéressent ! Qu’il s’agisse de mélanges préexistants ou non, vous pouvez les utiliser pour bien des maux : maladies respiratoires, rhumes, insomnie, chute de cheveux, piqures d’insectes, brûlures, anti-poux, hygiène intime, et bien d’autres encore. Je me souviens avoir utilisé une crème d’huiles essentielles pour une névralgie ainsi qu’un hématome sur le bras, et en un jour c’était fini !

En bref, les huiles essentielles, ça fonctionne et même très bien ! Si vous n’êtes pas sûrs, n’hésitez pas à demander à votre pharmacien ou vous procurer des bouquins et des guides. Cela s’apprend très vite et ensuite, c’est que du bonheur.

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2 réflexions sur “Aromathérapie facile anti-stress

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