Mon armada anti-anxiété et anti-déprime

A force de recherches, de discussions, de thérapies, de lectures et surtout de temps, j’ai appris à bien rythmer mes journées en donnant de la bonne énergie à mon corps et à mon mental. Il n’est pas universel, loin de là, mais j’espère que cela pourra vous donner des idées si vous êtes en détresse. Qu’il s’agisse de loisirs, de médecines douces ou d’occupations, tout cela m’a aidé à sortir un peu la tête du brouillard. Ce brouillard-même qui vous donne l’impression que vous ne reverrez plus jamais la lumière du jour. Heureusement, le brouillard ne dure jamais ! Et voici quelques petits conseil qui, je le souhaite, vous aideront à le dissiper peu à peu.

brouillard-matinal

A l’heure où je vous parle, je n’ai plus d’emploi et mon homme travaille. Il ne rentre qu’assez tard. Je passe donc mes journées toute seule. Enfin, non, pas toute seule, puisque je suis en permanence en compagnie de l’anxiété, qui se fait un malin plaisir de prendre toute la place ! Après avoir pas mal ruminé, pleuré, stressé et angoissé sur la solitude et toutes les catastrophes qui m’attendaient, j’ai commencé à prendre le taureau par les cornes en faisant autre chose que d’alimenter mes peurs. Le but ici n’est pas de chasser les pensées négatives, mais plutôt d’élargir son horizon, ses émotions et vous autoriser à penser à autre chose qu’à l’anxiété.

Médecine douce pour bien démarrer et finir la journée

  • Un peu d’huiles essentielles pour se détendre.
  • 3 gélules de Gelsemium Sempervirens 9CH (homéopathie) avant de s’endormir, à laisser fondre sous la langue.
  • Une séance hebdomadaire d’acupuncture pour bien canaliser son énergie.
  • Des Fleurs de Bach pour remettre son esprit en ordre.
  • Une bonne heure de bain dérivatif pour booster son organisme.

Les bonne habitudes !

  • 2×10 minutes minimum par jour de méditation pour se nettoyer l’esprit.
  • Des séances de relaxation à volonté pour calmer son anxiété.
  • 1 comprimé de magnésium et un autre d’oméga 3 dès le matin, qui agissent sur les états émotionnels et sur l’anxiété.
  • 3 séances de cohérence cardiaque (15 minutes en tout) pour retrouver son calme et sa sérénité.IMG_2007
  • Une tranche de citron dans un tasse d’eau minérale chaude dès le lever à jeun pour éliminer les toxines.
  • Des infusions à volonté pour la tranquillité.
  • Souriez ! Cela détendra votre visage et développera votre optimisme.
  • Adopter une alimentation saine pour fournir au corps et à l’esprit l’énergie dont il a besoin pour sortir de ce brouillard.

La puissance des petits loisirs

  • Jardiner pour se mettre en rapport avec la nature (je n’ai ni jardin, ni balcon, ce qui ne m’empêche pas d’avoir des plantes, des plantes aromatiques et des fleurs, mais aussi du terreau, des billes d’argile et une petite pelle ! :))
  • Faire une balade pour s’aérer l’esprit et faire bouger son corps. Si marcher seul vous ennuie et que vous n’avez personne pour vous accompagner, mettez vos écouteurs avec une musique que vous adorez !
  • Faites dans la créativité ! Personnellement j’adore dessiner et écrire, mais je vous conseille aussi le coloriage, très thérapeutique, o5-idees-pour-faire-un-jardin-zenu n’importe quelle activité qui vous plaît : la peinture, le tricot, la décoration, etc.
  • Regarder de beaux films, lire des livres inspirants.
  • Faire le ménage ! Hé oui, faire le ménage chez soi, c’est faire le ménage en soi, comme dirait le titre de ce très joli livre.
  • Trouver un cours de yoga, de Qi Gong ou de Tai Chi, pour remettre son corps en forme en douceur, faire une activité physique pour produire des endorphines et maîtriser sa respiration.
  • N’importe quelle activité qui vous fasse sortir ! Regarder les événements gratuits ou qui vous plaisent dans votre coin. Encore mieux si c’est quelque chose de relaxant, d’apaisant ou de créatif.
  • Maintenir des liens sociaux avec les gens, très important.

Bien sûr, quand on est déprimés et anxieux, difficile de se mettre à quoi que ce soit. On n’a envie de rien, ou on a peur d’entreprendre quoi que ce soit, même en restant chez soi. Je connais bien cela. Mais voyez toutes ces activités comme une pompe à bien-être. Ce n’est jamais agréable, on n’est pas bien en les faisant, mais petit à petit, le bonheur et le goût des choses reviennent ! C’est comme planter de petites graines de sérénité au jour le jour. A force de les arroser, et même si on ne voit pas les résultats au début, elles finissent toujours par pousser…

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5 réflexions sur “Mon armada anti-anxiété et anti-déprime

  1. Super article, la clef du bonheur est dans ces lignes. Encore une petite idée qui amplifie le bien-être et l’estime de soi : LE PARTAGE; Il n’est pas utile d’^tre un expert pour partager.

    Alexandre
    Take a breath and be relax

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  2. Certain(e)s du qigong disent que l’anxiété réside dans le reins. Il y a un tas de mouvements, du très simple au truc complètement fou, en passant par des chorégraphies entières, qui s’occupent des reins. Est-ce que cela marche vraiment ? Et si cela marche, n’est-ce point un effet placebo ? Pour moi, qui ne suis ni dépressif ni maladivement anxieux, je sens une baisse de mon anxiété, effet placebo ou pas.

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    1. Oui bien sûr que cela marche vraiment ! Tout comme l’acupuncture, cela canalise notre énergie par des mouvements spécifiques et surtout des positions qui vont faire circuler cette énergie. ça existe vraiment ! ;)

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