Quelques bouquins pour mieux comprendre l’anxiété (et s’en sortir !)

Si j’ai pu mieux comprendre et appréhender ce qui m’arrivait, c’est bien grâce aux livres. Bien que les médecins et psychiatres aient évoqué les mots « anxiété », « trouble anxieux », « syndrome anxieux », « anxiété généralisée », ils n’ont jamais pu mettre les mots exacts concernant les symptômes, les causes, les conséquences, les différents modes de guérison.  J’imagine que bon nombre d’entre vous ont connu ça : une ordonnance d’anti-dépresseurs et d’anxiolytiques, puis une petite tape dans le dos « mettez-vous au repos ». Bien. Mais pas très efficace. Je ne les blâme pas, ils n’ont très probablement pas connu le syndrome anxieux eux-mêmes, mais personne ne peut aider un anxieux s’il ne l’a pas été lui-même.

Et me voilà donc partie à la recherche des bouquins qui allaient enfin éclairer ma vision des choses. Mieux, me donner de réelles pistes et de l’espoir. Voici donc quelques livres que j’ai lus et relus des milliers de fois, parce qu’ils mettent parfaitement le doigts sur ce que l’on doit savoir et parce qu’ils font un bien fou. Enfin, on se sent compris, consolés, encouragés. Et surtout, on se rend compte à quel point neutraliser l’anxiété n’est pas si difficile et qu’on n’a rien de grave. Je sais à quel point aller voir des psychologues, psychiatres et médecins peut paraître frustrant, humiliant, effrayant. On rentre dans un monde de psychiatrie et de psychologie. Mais comme disait mon psychiatre en Belgique : « vous êtes vraiment le cas le moins grave de mes patients ! Arrêtez de vous croire malade, vous allez vous en sortir facilement ». Bon. Très bien.

Mais les livres expliquent cela bien mieux. D’abord parce que les auteurs sont réellement spécialisés dans l’anxiété, ensuite parce que souvent ils ont connu l’anxiété et les crises d’angoisse eux-mêmes. Voilà pourquoi se renseigner et se procurer des bouquins dans ce domaine est tellement primordial dans le processus de mieux-être.

En finir avec les crises d’angoisse de Shirley Trickett et Vaincre l’anxiété d’Amélia Lobbé

61c2As5bn0L vaincre-l-anxiete-c-est-malin

Deux petits livres très simples et très accessibles qui expliquent efficacement ce qu’est l’anxiété et ce que sont les crises d’angoisse, avec de bons conseils pour gérer son anxiété. Amélia Lobbé est psychologue à Paris, tandis que Shirley Trickett est infirmière de formation et a connu les crises d’angoisse elle-même, tout en travaillant auprès de gens anxieux et dépressifs. Ce sont vraiment les deux premiers livres à lire si on veut comprendre ce que l’on a. Vous pourrez même mieux l’expliquer à vos proches grâce à certains chapitres. Ils sont une très bonne synthèse de ce qu’est l’anxiété et comment en sortir (méthodes naturelles comme diverses techniques de relaxation, aromathérapie, hygiène de vie, etc). Elles font également le point sur les médicaments et les psychothérapies.

Surmontez vos peurs du Docteur Jean-Luc Émery

41+k5skjZmL._SX385_BO1,204,203,200_Jean-Luc Émery est un psychiatre spécialisé dans les thérapies comportementales et cognitives. Ce livre m’a été conseillé par ma psychologue (en TCC également) et il décortique morceau par morceau les mécanismes de l’anxiété. C’est un livre un peu plus scientifique mais qui permet de se rendre compte que les crises d’angoisse et l’anxiété sont majoritairement physiologiques. De plus, si comme moi vous avez souffert d’agoraphobie due à l’anxiété, vous trouverez dans ce livre un programme conséquent pour vous en sortir. On retrouve d’ailleurs dans ce livre tout ce qu’on nous propose en thérapie. Il donne des pistes concrètes pour avancer avec des exercices pratiques simples et à faire régulièrement avec des notes à écrire dans le bouquin.

C’est vraiment un très beau livre qui nous fait relativiser et nous fait comprendre que tous les symptômes des crises se gèrent très facilement avec un peu d’entraînement, que l’anxiété n’est pas une chose obscure et incompréhensible qui frappe au hasard de nos vies. C’est un des livres les plus pratiques et concrets sur l’anxiété.

Psychologie de la peur de Christophe André

412HGiVOpqL._SX299_BO1,204,203,200_Christophe André est un psychiatre spécialisé en thérapies comportementales également. Dans ce livre, on inspecte plus profondément l’aspect émotionnel de l’anxiété et de la dépression. Comment mieux gérer et comprendre ses peurs (connues ou non), ses pensées, ses émotions. Christophe André nous parle de cerveau émotionnel, des mécanismes des peurs et des phobies, et comment les maîtriser. C’est un livre très complet et très utile pour se comprendre et apprendre à ne plus avoir peur de soi-même.

Qu’il s’agisse des phobies sociales, des phobies de la crise d’angoisse, de l’agoraphobie, et toutes sortes d’autres peurs, tout est passé en revue et décrypté. Et bien sûr, tout ce qu’il faut savoir pour y faire face.

Guérir de David Servan-Schreiber

41GzGiZ-xaL._SX303_BO1,204,203,200_David Servan-Schreiber est un médecin et chercheur en neurosciences cognitives. Mais il a surtout remis en question la psychanalyse et les médicaments dans le cadre de l’anxiété et la dépression. Ce livre magnifique nous fournit plein de méthode naturelle pour se prendre en mains sans dépendre de la médecine traditionnelle. On y retrouve notamment diverses techniques telles que l’acupuncture, l’EMDR, la cohérence cardiaque, la luminothérapie, ou encore les bienfaits des oméga 3. Outre les problèmes d’anxiété et de dépression, ce livre permet tout simplement d’acquérir des pistes pour vivre mieux et plus sainement, et surtout de façon naturelle.

Voici les principaux livres qui m’inspirent quotidiennement pour aller mieux et dans lesquels j’ai découvert beaucoup de nouvelles choses. Si vous ne les connaissez pas et que vous cherchez à mieux comprendre l’anxiété, je vous les conseille vivement, et j’espère qu’ils vous feront autant de bien qu’à moi.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s